Pourquoi ?

Je me lance. Premier article.

Mon « Hello World ». Pour expliquer la motivation de prendre la plume.

Je suis un scientifique, travaillant depuis 35 ans dans le monde académique. Par formation, je suis plus habitué à scruter et essayer les objets l’échelle moléculaire qu’à l’échelle complexe de sociétés humaines. La curiosité est cependant le principal moteur de la science et la mienne est toujours aussi aiguisée. En travaillant depuis toutes ces années dans le monde complexe et fascinant qu’est celui de la recherche et de l’enseignement, je me suis mis à le regarder avec mon regard de chercheur.

Avec le temps, je me suis aperçu que nous autres scientifiques qui devons être si rationnels et si rigoureux dans notre recherche, sommes souvent très irrationnels et complètement dans l’affect, dès que nous sortons du champ étroit de notre sujet d’étude. La manifestation le plus spectaculaire étant la maladie du prix Nobel.

L’objet de ce blog est de s’étonner de certaines de bizarreries de notre communauté, de nos travers (je m’inclus dans le lot…) et de notre propension à nous compliquer l’existence. Par exemple, j’ai pu constater que là où nous exigeons des données inattaquables quand il s’agit de nos travaux de recherche, nous sommes parfois prêts à accepter des idées toutes faites quand nous sortons du champ scientifique.

Je suis un observateur ancien et privilégié de notre communauté dans laquelle j’ai exercé de nombreuses fonctions, ce qui me donne un point d’observation assez bien placé pour faire part de mes ruminations.

Tout ça sans prétention, je ne suis ni sociologue, ni juge et je ne prétends pas avoir de solutions à la plupart des questions .

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *